Chienne de canicule
Canicule : « chienne » au XVe ; du latin canicula « petite chienne » et canis « chien ». Principale étoile de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Sirius. Époque de grande chaleur. Sirius (ou Canicule) se lève et se couche avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août) (Robert)
Dernière minute : par arrêté municipal, la canicule s’arrêtera à 17 h 30.
L’humour brûlant mais involontaire de notre Maire a encore frappé. Dans un courrier daté du 1er juin et
envoyé à ses administrés âgés, il ne réussit qu’à nous rassurer à moitié :
"L’épisode caniculaire d’Août 2003 a entraîné une surmortalité au plan national et c’est dans le cadre de vie quotidien qu’est survenue dans les Hauts-de-Seine la moitié des décès imputables à la canicule."
La surmortalité a frappé la France l’été dernier, on l’avait compris ; dans le 92, il y a eu, semble-t-il, une "moitié de décès" caniculaires survenue au domicile ou en résidence, l’autre à hôpital. Quant à notre ville, on ne saura pas. La canicule se serait-elle arrêtée aux Portes de Montrouge ?
Ce curieux rapport de la canicule à l’espace local se double d’un curieux rapport au temps :
" Un numéro de téléphone SOLIDARITE/CANICULE sera mis à votre disposition dès déclenchement du plan d’alerte.
01 46 12 74 51.
Ce numéro fonctionnera pour tout appel de détresse aux heures d’ouverture des services (8h30/17h30) du lundi au vendredi.
Toute personne isolée souhaitant se faire connaître des services Mairie pourra composer ce numéro."
Donc, choisissez bien vos moments de détresse. Ou : en soirée et le week-end, restez sous la douche et attendez. Ou encore : laissez votre message sur le répondeur, nous sommes momentanément absents, mais nous vous recontacterons dès notre retour. Parlez après le bip sonore.
On aimerait en rire si la situation de nombreuses personnes âgées ne risquait d’être dramatique.
Ce courrier nous rafraîchit ensuite la mémoire en nous rappelant quelques numéros plus simples à composer et permanents ceux-là : le 15 (ou le 112) et le 18.
Un deuxième feuillet communique les recommandations de la DDASS du 92.
Mais, nous disent les personnes âgées rencontrées, tout cela c’est du déjà connu, et plutôt que dépenser de l’argent pour une campagne par courrier, n’aurait-il pas mieux valu acheter quelques ventilateurs supplémentaires ?
Restent deux questions :
Que fait-on, à part un nunméro de téléphone intermittent, pour maintenir un lien social avec les personnes âgées vivant seules ? Et ce n’est pas l’affaire de la seule municipalité.
Quel est le vrai bilan de ce qui a été fait localement pour améliorer la situation dans les lieux qui accueillent des collectivités de personnes âgées ? Et là c’est une question aux différentes autorités.
Deux ans après la canicule de 2003, les choses ont-elles vraiment changé dans notre pays pour les personnes fragiles ? Le plan canicule 2005 du gouvernement va-t-il permettre de rafraîchir la situation ?
Pour ce qui est de Montrouge, la municipalité met en place un dispositif de prévention "Solidarité-Canicule" pour l’été 2005. Renseignements au 01 46 12 74 46, nous dit Montrouge magazine, numéro de juin 2003 page 20.
Merci Etienne, vous auriez mieux fait de communiquer la ligne de la municipalité de Paris pour éviter les incendies d’immeubles taudis qui se sont produits cet été 2005, cela aurait été plus utile, non les choses n’ont pas changé mais c’est chez- vous seulement Etienne qui ne visez qu’à une chose le persifflage !
C est une ligne spéciale CANICULE, donc qd il y a un probs de chaleur.... alors c est normal que la ligne soit ouverte de 7h30 à 17h30, car c est pas avant 7h30 ni après 17h30 qui fait chaud.. ca se rafraichit justement !!
Médicalement parlant, une "canicule" à risque - celle qui nous occupe ici - c’est lorsque la chaleur nocturne est égale à la chaleur diurne, autrement dit quand le thermomètre ne baisse pas (ou très peu) la nuit. Cet état de choses empêche la personne de récupérer et de se ressourcer. D’ailleurs on sait que dans les hôpitaux la vigilance doit être accrue la nuit, car la nuit est une période propice à l’angoisse et la même douleur y est perçue plus forte. Les risques d’accidents caniculaires ne s’arrêtent pas à 17 h 30.