Coluche est mort mais l’art et la culture doivent vivre à Montrouge !
Je t’écris cette lettre car je sais que je peux compter sur toi en tant que Montrougien. J’ai fait un rêve, celle de ma ville dynamique en matière artistique, culturelle et de loisirs. Fermons les yeux, inspirons bien fort. Plongée dans un rêve pour qu’il devienne réalité… Juste un champ des possibles.
« Les salopettes d’or » récompensent, dans le cadre d’un festival du rire organisé à Montrouge, des jeunes comédiens prometteurs. L’hommage à Coluche, Montrougien de passage, est évident. Des ateliers d’improvisations, de clowns ont été mis en place auprès d’un public volontaire. Ces « salopettes d’or » ont réellement existé [1]. Il y a une dizaine d’année, en présence de Laurent Baffie. L’humoriste, qui se moquait publiquement du Maire, ne semble pas avoir été étranger à la non réédition de ce festival. Cette année, Laurent Baffie est remonté sur scène en présence d’un autre Maire, plus enclin à l’humour…
Une association, en partenariat avec le Ciné Montrouge, met en place un festival de cinéma africain [2]. Sur 15 jours, projections de films, débats avec le public en présence de réalisateurs ou de comédiens, journées spéciales scolaires, animations musicales et gastronomiques se succèdent… Des séances gratuites sont proposées afin que tous les habitants puissent participer à ce palabre cinématographique. La ville participe à hauteur de 90 % du budget de fonctionnement.
Dans le cadre du salon d’art contemporain de Montrouge, une résidence d’artistes est organisée. Sur une période de six mois, cinq artistes animent des ateliers au sein d’écoles de Montrouge, auprès de personnes n’ayant pas accès à la culture, dans les maisons de retraite... Profitant de l’aura de ce salon, la ville, à travers son service culturel a décidé cette année, de coupler le « in » de ce salon, avec un « off » local. En effet, les « Portes ouvertes » de Montrouge animées par l’association montrougienne « Les Yeux fertiles », manifestation de découverte des artistes locaux accueillant le public dans leur lieu de création, s’articulent en bonne intelligence avec le salon d’art contemporain. Un salon désormais ouvert et complémentaire, décentralisé, sur l’ensemble du territoire, connecté avec les artistes locaux.
L’opération s’intitule « In situ ». L’approche est volontairement pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, arts numériques… Pendant un mois, en partenariat avec un réseau d’associations locales, la ville de Montrouge accueille, en résidence, trois artistes afin qu’ils captent des regards sur notre territoire. A partir de matériaux du quotidien (mobiliers urbains, histoires de vies, mémoires de quartier…), ces artistes, avec la participation directe d’habitants, bâtissent un kaléidoscope de notre ville. En outre, une exposition permanente dans les rues, une projection de photographies sur la façade du Théâtre de Montrouge, transformé pour l’occasion en gigantesque diaporama, constituent l’aboutissement d’un long travail d’immersion urbaine : une hybridation électronique et chorégraphique amplifie les scènes du quotidien, revêtant une dimension publique particulière devant plus de 400 habitants médusés. Un documentaire sur des témoignages vécus diffusé dans des maisons de retraite prolonge ce travail de trace urbaine et humaine. Une exposition « regards d’enfants » à la médiathèque jalonne le troisième temps fort de cette résidence d’artistes.
L’espace est indépendant. Un lieu d’échanges, de rencontres, de création, animé par un collectif d’associations, ayant porté un projet auprès de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC), soutenu également par le département. Devant tant de convictions, la ville a accepté de suivre cette aventure humaine, sociale, culturelle et artistique. L’ancien Temple protestant a été reconfiguré pour accueillir un café associatif [3] où, tous les jeudis – vendredis et samedis soirs, on peut écouter un groupe de musique, apprécier un spectacle d’une compagnie de théâtre, voir une performance artistique… Trois salles permettent à des musiciens locaux, à des compagnies de répéter. Des expositions sont régulièrement organisées dans ce lieu qui se veut alternatif à une programmation institutionnelle. Une kyrielle d’activités est animée par diverses associations locales (cours de cuisine, atelier d’écriture, peinture, poésie…). Le lieu s’est spécialisé dans les technologies d’information et de la communication (voir Annexe) : conception de sites Internet, vidéo et photo numériques…. La ville mise sur cet esprit de création indépendante en lui accordant une délégation de service public autour d’actions socio-culturelles.
« L’art dans la rue », tel pourrait être la résonance fédératrice de la nouvelle politique culturelle de la ville. L’objectif du service culturel est d’accompagner des porteurs de projets locaux pour l’organisation de manifestations au sein même des espaces publics. Un ancrage dans l’art du quotidien, de la proximité avec les habitants, sans frontière. Une culture partagée dans et hors les murs : projections de courts métrages en nocturne durant l’été, lectures théâtralisées dans les jardins de la ville (reprise de l’initiative des « jardins littéraires »), carnaval festif et musical dans les rues de Montrouge organisé par un collectif d’associations, promenades contées à travers la ville, grand rallye familial sur un week-end afin de découvrir le patrimoine local, invitations de compagnie de théâtre de rue lors d’un week-end humoristique intitulé les « Montrougeries »…
En lien avec la volonté de positionner Montrouge comme ville numérique, la municipalité a décidé de constituer un patrimoine Internet de notre commune à partir de créations d’habitants. Un appel à contribution publique a permis de constituer un portail rassemblant textes, photographies, vidéos sur notre territoire alliant humour, critique, poésie, utopie… Notons qu’une plateforme associative sous logiciel libre, hébergée par la ville, permet à chaque association locale de disposer d’un espace numérique, de mutualiser l’information sur l’activité de ces associations, donnant ainsi une visibilité accrue à tous les Montrougiens. Un accompagnement à l’appropriation de ces technologies à des fins d’expressions locales et citoyennes est également proposé. Chaque année, la ville organise, en partenariat avec l’Agence régionale des technologies et de la société de l’information (Artesi), « un carrefour numérique », manifestation nationale où créateurs de sites Internet et de blogs pluridisciplinaires (littérature, musique, vidéo, comédie, Bd, expression citoyenne, podcast, arts graphiques …) sont invités à se rencontrer, à échanger. Un jury composé de professionnels et d’habitants spécialisés dans l’Internet attribue un prix des meilleurs sites créatifs.
La programmation culturelle du Théâtre de Montrouge propose une véritable démarche originale, audacieuse, créative. Désormais, des parisiens et des habitants des communes limitrophes se déplacent pour assister aux spectacles proposés. Le festival de marionnettes M.A.R.T.O. du théâtre 71 de Malakoff compte, outre les théâtres d’Antony – de Bagneux – de Clamart – de Fontenay-aux-Roses – de Vanves, celui de Montrouge comme partenaire. Un partenariat fructueux en matière de marionnettes et théâtre d’objets pour petits et grands où notre ville compte la compagnie Blin, une des plus anciennes dans cette spécialité du spectacle vivant. Un partenariat entre l’association nationale « Cultures du Cœur » (dont le siège est à Montrouge) et la ville de Montrouge, équivalent des restaurant du cœur pour l’art et la culture, permet l’accès à la culture pour des personnes fragilisées voire exclues.
M comme Montrouge, M comme Musique. Toutes les musiques. C’est le principe de ce festival estival baptisé "Les tombées de la nuit", hétéroclite, diversifié, rassemblant sur un week-end de folie des musiciens de tous horizons. Différents lieux sont partenaires de l’opération : le théâtre de Montrouge, l’Espace Colucci, la médiathèque, les jardins de la ville mais aussi un réseau de cafetiers accueillant de petites formations musicales. Terrasses bondées, succès garanti.
Le projet avait été enterré sous l’ancienne mandature. Il revit désormais sous l’impulsion d’un animateur d’un centre de loisirs : créer une ludothèque. Lieu convivial donnant plaisir à jouer aux parents – enfants – adolescents – retraités, il offre l’occasion de découvrir ensemble des jeux variés (de société, de rôle, wargames, plateaux, en bois…). Des ateliers d’initiation sont proposés toute l’année. Des clubs spécialisés se réunissent. La ludothèque, dépendant de la médiathèque, est située dans une des salles de la maison des associations, réaménagée à cet effet. La ville participe désormais chaque année à la Fête nationale du jeu (prochainement le 31 mai 2008) où des manifestations ludiques sont proposées gratuitement en partenariat avec les associations locales et les centres de loisirs.
Terre d’imprimeries, Montrouge redécouvre l’amour de l’édition, du bel ouvrage en célébrant le livre à travers un festival unique en son genre : celui de la promotion des jeunes auteurs de la bande dessinée diffusant pour la première fois leurs œuvres originales. Normal pour une ville qui compte dans son tissu associatif, la plus ancienne des associations pour la promotion des jeunes auteurs de la bande dessinée [4] et un auteur aussi célèbre que Moebius ! Des ateliers avec les scolaires sont proposés. Un ouvrage collectif de ces BDéistes en herbe est édité. Festif, ce festival est ponctué d’interventions musicales.
[1] Guillaume Werle, a créé ce trophée en hommage à Coluche.
[2] Lire à ce propos, l’expérience d’un montrougien : "L’Afrique à Bièvre".
[3] Voir l’activité du "Moulin à Café" mis en place par un collectif associatif du 14ème. Le "Moulin à café" est situé au 9 place de la Garenne 75014 Paris - 01.40.44.87.55.
[4] Lire "La BD plein la gueule".
Bravo, félicitations pour votre article ... mais qu’attendons-nous ???
Ah !!!!!!! J’ai lu, j’ai cru et puis j’ai découvru que c’était ta lettre au Père Coluche pour Noël !!!! Quel beau texte qui sentait bon la vivace-cité !
Que tes désirs deviennent réalité ! Que tes rêves soient réalisés ! j’approuve, je signe, je suis...
Je me rallie à ta demande, à tes voeux,.... et j’implore Coluche et ses anges en salopette, Monsieur J-L Metton et ses co-équipiers en jaquette, à chausser des bottes de sept lieues, des ailes et du zèle, pour faire voler notre navire montrougien vers les étoiles, la liberté d’expression et la création nouvelle !!!
Que les trompettes sonnent à tue-tête ; que les pépettes soient de la fête ; j’en fais mon pense-pas-bête : j’offre mon temps libre, mon coeur et mon âme pour organiser la salopette d’or ( clown en Afghanistan, clown à Montrouge, clown toujours !) Je suis prête à mettre sur pieds la première de cette manifestation ou/et à y participer... Contact : La Compagnie Sophie Cohen " Association Theatre et Clown" 3 avenue de Verdun 92120 Montrouge. tel : 01 46 56 96 13. A suivre.... Ceci est un avis aux amateurs d’humeur et d’humour... à tous les montrougiens et montrougiennes... à Monsieur le Maire et son équipe ! Merci de nous soutenir !