Deeeeemandez l’programme !
Autre visite en surface des projets de quatre têtes de liste (lire également "Impressions de campagne") : le sortant, le prétendant, le dissident, le résistant. La plongée en profondeur pour la suite des événements…
Une élection se gagne par l’image et la confiance. Celles incarnées par l’homme (ou la femme mais à Montrouge, il n’y a pas de tête de liste féminine). Jean-Loup Metton dispose d’une longueur d’avance en la matière. Pas forcément positive pour certains mais suffisamment construite à force de repas, de fêtes, de réunions de quartier, de sollicitations individuelles et associatives, de coupes de ruban, de poignées de main… L’image et la confiance se construisent également par le programme proposé. Chaque liste énumère son tapis rouge (avec ou sans couleur affichée) de propositions. Les belles promesses seront-elles tenues ? Trop tôt pour le dire. Sauf pour le Maire actuel. Voici les images et la confiance que nous ont inspirées les projets portés par nos quatre candidats.
Le dissident, tout d’abord. Le premier à diffuser en ligne son programme. Jean-Eric Branaa, petit nouveau, à l’allure de démocrate américain [1] sur la photo de garde, compte bien chambouler la donne locale.
Subtilement baptisée « Montrouge démocrate », cette liste Modem (sans investiture officielle [2]) propose un « projet pour Montrouge » construit autour de « 70 propositions ». Jean-Eric Branaa signe en introduction une lettre vibrante, pleine d’enthousiasme et de grandeur. Tout à son honneur. Sauf qu’il y a supercherie. Une lettre personnelle qui n’est qu’un simple copié / collé de celle de Marielle de Sarnez (en écorchant même son prénom - "Mariel" !) issue de son projet parisien. L’affaire fait rire dans les chaumières militantes des opposants. Elle dénote une tromperie décevante, une falsification grossière. Pire, une politique à la « canada dry ». Un « pschitt » comme dirait un ancien Président de la République. L’anecdote est suffisamment dérangeante pour discréditer un projet pompant des passages du projet parisien. Dommage car certains thèmes développés (démocratie locale, développement durable, vie associative, culture…) sont porteurs de changement. Et l’initiative de constitution de liste dissidente courageuse. Notre confrère « La vraie couleur du caméléon » n’a pas avalé cette couleuvre. Il fournit un travail comparatif approfondi et instructif entre le projet parisien du Modem officiel et le projet montrougien du Modem officieux. Certes, Jean-Eric Branaa se défend [3] mais la blessure de l’intime reste : une lettre personnelle doit rester personnelle. Surtout quand on s’adresse à des électeurs de proximité. L’image Branaa est certes attrayante mais la confiance est mise à mal. En comparaison, le Modem de Malakoff [4] fournit certes un programme moins ambitieux mais au moins lié à son territoire ! Une erreur de jeunesse sûrement pour Branaa et son équipe. Ou de la poudre aux yeux…
Du dissident au sortant, il y a ce point commun du copié / collé. Mais chez Metton, on aime plutôt se recopier. Notre homme ne va pas chercher ailleurs ses idées : elles sont siennes depuis son mandat de 2001. La comparaison de son bilan de mi-mandat (2004) et le programme 2008 de sa tête de liste (soit lui-même en personne) est révélatrice de cette « force tranquille » dite apolitique (de type fleur bleue Nouveau Centre – UMP). La liste « Passion Montrouge » a été la seconde a dégainer son programme de 112 propositions en 16 pages recyclées. Certaines sont même mises deux fois pour être sûr de bien comprendre [5].
Pérennisation pour rassurer son électorat du bien-fondé de sa mandature écoulée afin de mieux poursuivre. En toute sérénité. Quitte à rogner sur les sujets qui fâchent [6]. La recette est simple : épluchez une thématique par page [7], séparez les blancs (« Nous avons réalisé ») des jaunes (« Avec vous, nous réaliserons »), saupoudrez de morceaux à se mettre sous la dent. Le tout arrosé d’une déclaration d’André Bergeron (mais si, les jeunes, rappelez-vous : le « Secrétaire Général du syndicat Force Ouvrière de 1963 à 1989. ») et d’un « maaaagnifique » poème de Violette (au fait, « someil » prend 2 m, non ?). Au moins, on ne vire pas dans le jeunisme chez Metton. Diffusez dans les boites aux lettres et espérez que la majorité des ménages de plus de 77 ans digèrera cette cuisine locale traditionnelle ! Un arrière goût de déjà vu, d’immobilisme (malgré le dynamisme affiché en couverture). Pire, une absence de projet en lieu et place d’une succession d’actions sans cohérence globale. Une campagne à la « grand-papa d’il y a 30 ans » nous disait Branaa. La-dessus, il a raison. Le troisième mandat semble de trop. Image et confiance démodées.
A force de perdre, comment se construire une image de vainqueur ? En se faisant plaisir. Déjà les affiches et les tracts percutants annonçaient la couleur (des habitants aux bouches scotchées d’un « Rendons la parole aux Montrougiens »). Mais là, on reste bluffé par la stratégie de communication de la liste « Changeons pour vivre mieux à Montrouge ». L’image est étonnante : une équipe de choc à faire pâlir les séries américaines. Exit le look ringard. La bande compte bien frapper fort cette fois-ci. Une image collective (en contraste avec les photos individuelles des autres listes), moderne, volontaire (lire la lettre introductive de
Wilfrid Vincent), ancrée dans son époque. Exit aussi le format d’impression classique (le PDF) pour une interaction dynamique. Quitte à se perdre dans les méandres de la navigation de ce issuu à l’ergonomie déroutante pour les ménages de plus de 77 ans (comme pour l’auteur de ces lignes). Une fois passé le gap technologique, ce "16 pages" interactif se laisse non seulement prendre en main mais dans le corps de l’esprit aussi : clair, concis, motivant (création de conseils de quartier, place attribuée au tissu associatif), innovant (diffusion des débats du conseil municipal sur Internet, Web radio, artothèque)… Mais surtout cohérent : rompre avec la gestion monopolistique (voire oligarchique) de la municipalité actuelle, développer des espaces de participation citoyenne, donner la priorité à l’éducation, s’inscrire dans une dynamique territoriale ouverte (notamment avec les communes limitrophes), inscrire l’écologie urbaine au cœur des préoccupations de la cité.
Si « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » comme disait notre ancien « Pschittteur », notre vote n’en sera que plus exigeant. Image et confiance retrouvées. Mais espoirs à ne pas décevoir.
Avec Willi, ça va PT
Les résistants de la dernière heure. Un tract jaune recto/verso en guise de « programme » diffusé dimanche 24 février au marché Victor Hugo.
Le Parti des travailleurs et « le comité de Montrouge pour un parti ouvrier indépendant » (on retrouve les mêmes ?) propose une « liste d’unité pour la défense du logement social, de l’emploi et des services publics ». On a connu des titres plus longs ! Apparemment, le PT ne se fait pas conseiller par une agence de communication. Pas de photo, que du texte brut contre le « gouvernement Sarkozy-Fillon », les « directives de l’Union européenne ». Pas de site Internet, juste une adresse postale de leur tête de liste André Willi. Une vision nationale du local. Marginale. Question image et confiance, on rit jaune.
[1] Professeur de droit en université, Jean-Eric Branaa est l’auteur d’un ouvrage intitulé « La Constitution américaine et les institutions », Ellipses, 2006 ».
[2] Lire « Un Modem en cache un autre ».
[3] Lire les échanges dans le forum de l’article « La rase campagne ».
[4] Investi officiellement par les instances nationales, le Modem de Malakoff a été créé en même temps que le Modem de Montrouge.
[5] La ZAC Porte de Montrouge, la rénovation du centre de loisirs Vilouvette, la piscine, le projet de « Centre Culturel et de Congrès »…
[6] Noyade de la piscine dans les travaux (« la presque totalité du programme de rénovation de la piscine qui touche à sa fin » - tant que cela ne touche pas le fond et nos fonds !), fermeture du site AREVA avec ses 89 licenciements (alors que « l’installation de nouvelles entreprises » prime), promesse jamais tenue (mais qu’il nous ressert) d’une création d’école…
[7] Inégalement réparties, notamment pour les rubriques « Petite enfance », « Sport », « Communication et Echanges », « Sécurité », « Gestion, Fiscalité ».
Nous voila avec plein de programmes - PUB mensongères !!
La pub mensongère est interdite à la télévision et alors pourquoi les programmes electoraux mensongés existent !!!!
Il devrait y avoir une loi qui oblige les candidats à faire ce qu’ils ont écrit .
Fred
Quand j’ai vu le programme du PS, je ne me suis pas du tout dit dynamisme du tout, cela ressemble à une photo officielle de la série Les Experts !
Il est clair qu’ils ont voulu faire djeunes, mais cela ne fera que les éloigner un peu plus des vrais gens. (on sent vraiment qu’ils ont voulu faire appel à une agence média branchée, qui ne s’y connaît pas trop en politique de proximité.)
Quand aux photos "rendons la parole aux Montrougiens", je dois dire qu’elles m’ont choquées et je les ai trouvées ringardes à souhait.
Le seul point positif est qu’en effet, il y a toute l’équipe de présentée, mais l’attitude ne le rend vraiment pas bien !
En bref, soit on continue avec notre bon maire, qui ne fait pas de politique... officiellement (mais ou est la liste de ses colistiers ?), ou on change, avec Montrouge Democrate (sans garantie d’alliance avec le sortant), ou avec l’équipe Wilfried Vincent, qui a peut etre pris la mesure du sortant. Je crois l’homme honnète et sincère (ce qui ne veut pas dire que je crois les autres malhonnetes....)
Donnons sa chance à notre ville.
Changons testons autre chose et il y aura surement moins de mensonge
les montrougiens ont été floués sur la piscine
les écoles ....
Raz le bol de JLM, exit la supercherie JEB, vive WV et sa liste, "Changeons pour vivre mieux à Montrouge", du changement, nous voulons du changement. Sortir Montrouge de ses habitudes et du tout pouvoir de son Maire actuel.
M. Vincent et sa série américaine ? Non merci.
Je préfère une nouvelle série américaine, dynamique, bien construite et qui tient ses promesses, à la énième rediffusion d’un Derrick, Navarro ou Colombo qui devraient être à la retraite depuis longtemps, dont on supporte les multiples rediffusions, devant laquelle on s’endort puisqu’on connaît déjà le coupable et qui ne tient donc pas ses promesses ! :-P
Je savais que les socialos avaient du mal à supporter leurs alliés coco mais de là à tirer la tronche sur les tracts, j’aurais pas imaginé que cela les déprimer autant...
Well, le renouveau par M. Vincent, conseiller depuis combien, 16 ans ?, on a vu mieux...
Comment mettre le retard d’un chantier : La psicine sur le dos de la maitrise d’ouvrage qu’est la Mairie, c’est bien mal connaitre le monde du bâtiment et pire celui des subventions...
Une information tronquée et lapidaire est -elle digne d’un site associatif indépendant ?.
Moi je le trouve vraiment pas mal ce site, avec des articles de qualité, que l’on soit d’accord ou non avec le contenu. Mais vous mon cher, avez-vous mieux à proposer ? Il serait bon d’être un peu constructif je vous prie !
Le sage montre du doigt la Lune, l’idiot regarde le doigt.
"information tronquée et lapidaire" à quoi faites-vous allusion ?
Pour info, nous modérons nos forums. A titre d’exemple le PT nous a gentiment copié/collé son programme : ce n’est pas l’endroit de le faire dans MontBouge. Au PT d’avoir son site ou blog...
Par contre, l’électeur intéressé se rendra à leur réunion s’il le souhaite (voir notre rubrique Actualités : http://www.montbouge.info/spip.php?article635).
Pensez vous que l’apparence donnée doit être décortiquée et analysée pour s’apercevoir de la supercherie ?
Une information tronquée et lapidaire est -elle digne d’un site associatif indépendant et démocrate ?
Branaa est Maître de conférence dans une université et non Professeur....il est d’ailleurs docteur en lettres et non en droit, c’est bien pour enseigner le droit d’être diplomé dans une autre matière !! Maître de conférence en maths ça ne lui dit pas ?
Mais dite donc, il vous fait tellement peur ce Branaa ?
vous ne faîtes QUE D’EN DIRE DU MAL AU LIEU DE METTRE votre projet UMP-nouveau centre-futur ex-modem et exclu PS en avant...
Alors soit votre projet est vide et vous ne pouvez rien en dire, soit vous avez eu les sondages et vous savez que le Modem va faire plus que Metton...
Nouveau jeu à Montrouge
Regardez bien et lisez bien la liste de Branaa : les photos ne correspondent pas forcément aux noms !
Cherchez l’erreur ;-)
Ah, Bon ? Et comment le savez vous ? Vous connaissez personnellement tous les membres de cette liste ? Je serais bien intéréssée par un exemple ....
La personne en photo N°37 des tracts affichés sur les panneaux n’est pas la même personne que sur le site et que sur la liste "nominative" (en fait je crois qu’il s’agit du président du comité de soutien .. mais qui n’est pas sur la liste).
Ah,oui ! vous avez raison mais peut être que cela est du à un changement de dernière minute avant le dépot de la liste définitive et que la liste avec les photos était déja partie à l’imprimerie .... personnellement, je préfère celui qui est sur le site que celui qui est sur la liste avec les photos ... il est plus jeune et fait moins peur ...
@ Pierre V.
Et depuis quand meusieur-je-sais-tout faudrait-il être maître de conférence en droit pour enseigner l’anglais juridique. Vous ne connaissez manifestement rien à l’enseignement de cette matière. Je suis étudiant en droit et mon professeur d’anglais (pas M. Branaa) n’est certainement pas maître de conférence en droit !
@ Sylvain
Je ne vois vraiment rien de choquant à ce qu’une personnes ait pu être changée sur la liste entre un tract qui date de plusieurs jours (semaines) et un site web mis à jour en permanence.
Je ne vois rien de choquant non plus je répondais juste au questionnement de la personne du dessus qui voulait un exemple. (ceci dit l’incohérence n’est pas qu’entre le site, et le tract, mais entre le recto et le verso du tract, car la photo d’un coté ne correspond pas au nom qui est de l’autre ..). De toute façon, ce genre de "petite erreure" ne me dérange pas du tout en comparaison du fait, par exemple, de présenter moitiés de retraité en positions éligibles à des élections (je n’ai rien contre eux, mais une liste doit présenter des gens de tout âges et tous type de métiers ... ) !
Entièrement d’accord. Et à ce sujet, les listes menées par Mrs Vincent et Branaa font preuve d’une belle ouverture et c’est bon pour la démocratie.
@Paul : sur le site de Branaa, il est question de "droit anglais" et non "d’anglais juridique", bon courrage dans vos études si vous confondez les deux matières :)
C’est la même chose ! En licence de droit, les cours d’anglais sont des cours de droit anglais et de droit américain...
c’est cela oui !! ben non, rien à voir entre la terminologie juridique d’une part ( anglais juridique) et l’apprentissage du DROIT anglais d’autre part ( et de son système juridictionnel) !
mais peu importe, la mauvaise foi semble à l’honeur !!!
Si tout le programme de Branaa repose sur de telles "fausses vérités" ça promet !!
Non c’est faux ! Le système juridictionnel anglais est abordé en première année. Le système américain en deuxième. Ces cours sont donnés en anglais par des enseignants d’anglais, spécialisé dans l’ensignement juridique certes, mais avant tout enseignants d’anglais. Le droit comparé arrive en troisième année et est quand à lui assuré par des juristes.
Et si vous alliez sur un forum que cela peut interesser ? vos histoire de droit anglais ?
Est ce vraiment nécessaire de parler anglais pour diriger Montrouge de toute façon ?
Non il préférable de parler la langue de bois !!
Comme Metton ?
Je suis ravi de lire des Montrougiens très concernés par les élections. Tant d’idées, d’enthousiasme, d’esprit critique et d’initiatives. Où êtes-vous Montrougiens quand il s’agit de s’engager sur une liste (quelle qu’elle soit), de créer un programme (quel qu’il soit), d’agir pour le bien de tous et de la cité ? Pourquoi vous plaindre de l’offre. Pour changer l’offre, c’est simple, il suffit de se présenter. Dire ras le bol c’est toujours les mêmes c’est très facile. Engagez-vous ! Montrez-nous un peu de quoi vous êtes capables et comment vous allez changer tout ça. Ce n’est pas possible ? Vous n’êtes pas disponibles ? Vous avez trop de travail, trop d’enfants, trop de trop... Alors votez. Votez pour qui vous voulez mais votez8 C’est encore ce qu’il y de mieux à faire quand on veut se faire entendre des politiques. Zadig.
Parce qu’il faut bien critiquer un peu quand même...
A choisir entre Barak O’Branaa qui sait pas copier (et qu’à du mal à compter...), les Experts à Montrouge Saison XXXXX et le bon père de famille qui a fait et qui fera je crois que je penche encore pour le dernier. Pas de surprise, ni bonne ni mauvaise. Certes, il a des fréquentations contestables mais nous sommes nombreux à le pratiquer depuis au moins deux mandats. Les choses marchent-elles moins bien à Montrouge qu’ailleurs ? Je ne crois pas. On nous parle de bétonnage chez les opposants. Je ne vois rien de commun entre Montrouge et Bagneux (qui se pose là en matière de béton...). On manque de crèche (comme partout en IDF), les écoles plaisent pas au parents (qui a demandé aux enfants ce qu’ils en pensent), on a un dossier fleuve pardon piscine mais on finira bien par en voir le fond, y’a des jeunes qui dealent du shit dans les rues (ah bon...) et des tags sur les murs (tiens donc serions-nous les seuls a en pâtir...???). Bon finalement, à Montrouge ce n’est ni pire ni mieux que dans beaucoup de villes. Alors deux choses l’une : on élit Merlin l’Enchanteur (si on le trouve) ou on choisit celui qui va remplacer les immeubles par des parcs naturels et y installer des crèches neuves et de belles écoles qui seront surveillées par des policiers armés pour tuer les tageurs et les dealers (merde Galateau à la Mairie... ah non, c’est une blague, ouf ! On a eu chaud)..)
ben bravo, bonne mentalité ! Il y a toujours pire ailleurs ça c’est sur mais est ce une raison pour se contenter de peu voir de rien. Il n’y a pas de crèches à Montrouge ni en ile de france alors on fait quoi ? Au sujet du bétonnage, pour le moment Montrouge n’a soit disant rien à voir avec Bagneux ! venez faire un tour autour de l’école Boileau, vous y trouverez 2 chantiers en cours d’execution + 4 permis de construire affichés....
par ailleurs, en matière de politique, dois-je comprendre entre les lignes que l’équilibre selon la loi du marché prévaut comme la pratique de l’actuelle majorité le laisse supposer ?...faut-il accepter sur montrouge le règne des promoteurs, des boites à bac genre acadomia, et bientôt des crèches totalement privées...où est le volontarisme politique supposé répondre à l’attente de nos concitoyens et en particulier les moins favorisés d’entre-nous...
Cher Montrougien scandalisé par mon propos. Je n’irai pas jusqu’à dire que le mieux est l’ennemi du bien, on pourrait penser que je ne vote pas pour l’Union de la Gauche. Observons l’offre politique à Montrouge. Y-a-t-il parmi les candidats en présence un candidat susceptible de faire mieux que Metton ? Là est la question my dear. Wilfrid V. a eut du temps pour faire montre des qualités critiques et des contre propositions que l’on est en droit d’attendre de l’opposition. RIen, Le néant. L’absence totale. Et que l’on ne vienne pas me faire le coup de l’opposition baillonnée. Si elle l’est, c’est qu’elle le veut bien. Ce n’est certainement pas la campagne molle à l’imagerie pseudo Les Experts à M... à laquelle nous avons droit de la part de la gauche qui m’amènera à changer d’avis. La LCR ? Willy est sympa mais tout de même, soyons sérieux... Reste Branaa et sa bonne tête de vainqueur mal servi par la photo et par sa cravate trop sérrée. Mouais... moi j’ai du mal à croire qu’un universitaire avec des anti-sèches piquées à de Sarnez respire la sincérité. Parle beaucoup, écoute peu, sourit trop, c’est Metton en moins connu et sans doute en moins bien parce qu’il ne sait pas copier sur son voisin sans se faire gauler. Le chat est maigre mon ami. Voter blanc ? Sert à rien. Alors...
Pour le béton , je parle du résultat. Fait moins peur à Montrouge qu’à Bagneux quand même. Or donc, il y a des chantiers autour de l’école Boileau. Ben oui, c’est comme ça, pour fabriquer des appartements il faut d’abord un chantier. Et, pardon, s’il vous plait excusez-moi, mais quand même, en IDF on a besoin de toits parce que les gens en ont marre de loger à l’hôtel. Pourquoi fustiger Metton de donner des toits à ceux qui en demandent et pas Delanoe qui ne fait rien ou peu pour que les parisiens aient les moyens de rester à Paris. C’est peut-être par là qu’il faut commencer. Les crêches. Oui nous manquons de places de crèches à Montrouge. Proposons donc des solutions à notre futur Maire : favoriser l’émergence des crèches parentales en mettant des locaux à disposition, soutenir financièrement (achat matériel ou prêt de matériel sous caution) les candidates à l’agrément de nourrice. Assouplir les règles des jardins d’enfants et autres garderies pour optimiser le taux d’occupation. Aujourd’hui une place est égale à un enfant qu’il soit là ou pas pour l’occuper. S’il ne vient pas, sa place est vacante mais pas occupée. Allez, il faut que j’aille cultiver mon jardin... ZADIG
Que n’allez vous lire le message de SCI, pour vous faire une idée de la gestion selon Metton, lui le grand communicateur, qui n’a pas eu l’audace de mettre les âges de ses colistier(e)s, alors que toutes les autres listes l’ont fait. Quant à Bagneux, le jour ou à Montrouge il y aura autant d’esapces verts et de logements sociaux, vous viendrez nous en parler.
@Zadig Bonsoir, que pensez-vous de l’article :"Un Modem en cache un autre" et de l’attitude de Monsieur Metton ?
Il est vrai qu’un certain nombre de colistiers de Mr Metton ne sont pas des perdreaux de l’année, mais surtout certains qui se représentent sont vraiment incompètents, ne connaissent pas les dossiers. Pour ce qui est des logements construits à proximité de l’école Boileau, ce ne sont pas des logements sociaux, au mieux des PLI. Ces logements ne sont surement pas à la portée des smicards ou des femmes seules avec enfants. Il est clair que Mr Metton n’est pas pour la mixité sociale. Il souhaite une ville habitée par les classes moyennes ou très riches, quitte à repousser en banlieue lointaine, les employés et ceux et celles qui ont un emploi de service à la personne et qui sont assez mal rémunérés
Faut-il en penser quelque chose ? C’est sans doute plus le problème de M. Branaa et des gens du MoDem qui ont préféré suivre Metton que le mien. Mais, finalement, n’est-ce pas le propre du centre que d’avoir un pied à droite et un pied à gauche. J’ai lu un message de l’un des co-listiers de M. Branaa dans ce sens. Si j’en crois l’obédience que l’on prête à Metton, Branaa serait donc le pied gauche du MoDem à Montrouge. Un jour peut-être le centre assumera sa nature et marquera ses préférences. Ça à l’air difficile pour l’heure. Faut-il s’en réjouir ? Je pose la question.. ZADIG
Je ne suis pas d’accord avec vous. Mr Branaa a crée une liste indépendante avec le soutien de Bayrou et ne s’est en aucun cas allié avec Metton. Par contre, 7 membres du Modem dont certains sont à l’heure actuelle au conseil municipal comme par exemple Joel Girault ( responsable du dossier de la piscine, il faut le dire !)ont décidé de rester ou se s’allier avec Metton, c’est leur choix personnel qui a été de s’allier avec un candidat d’une autre tendence que la leur avant de même d’essayer de défendre leur propre parti et idées ! belle mentalité que celle-là ! Mr Branaa n’est ni de droite ni de gauche, puisqu’il est du centre et pour une vraie démocratie. Lui au moins défend ses propres convictions plutôt que d’essayer désespérement de sauver coute que coute sa place de maire adjoint comme le fait Joel Girault où nous pouvons le constater, il a excellé par son incompétence ! En conclusion, il ne faut pas tout mélanger ! Branaa et Metton, ça n’a jamais fait un mais bel et bien deux !
Pas d’angélisme s’il vous plaît. Jean-Eric Branaa n’est pas un perdreau de l’année. Il a tenté la percée politique sous d’autres couleurs et dans le monde associatif,sans succès. Le voilà maintenant à défendre la démocratie locale et à se réclamer de François Bayrou. C’est un homme politique, ça ne fait aucun doute. Quelle sont ses réelles motivations c’est ce qui doit nous intéresser tous. Je suis plus que criconspect sur son réel intérêt pour Montrouge. Le programme plagié témoigne en ce sens. Qu’il soit intéressé par le mandat et la fonction j’en suis convaincu mais pour en faire quoi et pour servir qui ?
Faisons un petit retour en arrière. Il n’a échappé à personne que M. Branaa met en avant sa qualité de Conseiller National du MoDem. Comment est-il devenu Conseiller national ? Etrangement, plusieurs de ses colistiers d’aujourd’hui ont lancé des lites de candidats pour le Conseil National donnant le sentiment qu’il se présentaient contre lui. A quelques jours du dépôt définitifs des listes, miracles, toutes ces listes concurrentes ont fusionné et M. Branna s’est retrouvé tête de liste avec la certitude d’être élu. Pour iinfo environ 10% des adhérents du MoDem se sont exprimés pour ce suffrage interne.
Rappelons-nous également de sa méthode "entriste" pour organiser, au lendemain des présidentielles, autour de lui, une association de soutien au MoDem à Montrouge, en marge de la section officielle dont il n’a pu museler les réticences. Et, je ne fais état ici que de ce qui est publiquement accessible si l’on se montre un peu curieux.
N’est-i pas curieux également de constater que les vidéos de soutien dont il abreuve le net aient été tournées lors du congrès fondateur du MoDem, en novembre ou décembre 2007, (observez les arrières plans) ? Enfin, Je trouve également surprenant que la plupart de ces soutiens soient des personnalités très éloignées de Montrouge et qui n’ont certainement pas une vison très claire de la situation de notre ville. Tout cela me rend plus que circonspect quant au soutien de Bayrou dont il se réclame.
J’observe que les candidats MoDem présents sur la liste de Metton indiquent qu’il n’y a pas eu investiture et que c’est pour cela qu’ils ont pris le parti d’agir dans le sens des partenariats chers à la grande inspiratrice de M. Branaa : Marielle de Sarnez. Je crois même avoir lu une magnifique interview croisée sur ce site dans lequel le porte drapeau des partisans du partenariat précisait qu’en cas d’investiture officielle lui et ses colistiers auraient suivis le candidat désigné. Vérification faite sur les sites officiels du MODem 92, il n’y a effectivement pas de candidat désigné sur Montrouge.
Alors s’il vous plaît, ne tentez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. M. Branaa est un opportuniste politique, tout comme ce M. Girault. Le premier a vu dans le MoDem l’occasion de réussir ce qu’il n’a pu réussir ailleurs. Le second s’accroche à son mandat. Moi cela ne me pose aucun problème à partir du moment où il assume sa nature opportuniste. J’ai le sentiment que c’est loin d’être le cas.
Osez la vérité, c’est encore ce que les électeurs préfèrent. Metton et Vincent sont clairs sur ce point et sur leurs motivations. C’est déjà ça.
Allez, je retourne à mon jardin cultiver l’art de la sincérité.
ZADIG.
l’âge importe peu, dans ce qu’il est bon de croire aujourd’hui, les jeunes seraient plus compétents, plus actifs et plus au service des autres que des personnes dîtes d’un certain âge force est de constater qu’il n’en est rien même chez notre grande voisine socialiste et verte PARIS,les jeunes ne sont pas plus nombreux ; alors ! quant à la comparaison avec Bagneux, pour la surface des espaces verts, c’est ridicule, mais on pourrait comparer l’augmentation des espaces verts durant les dernières mandatures et Montrouge n’aurait pas à rougir, car à Bagneux il n’y a pas eu d’augmentation du tout.
Arthur, Bagneux possède 48 hectares d’espaces verts, combien à Montrouge ? Bagneux posséde 34% de logements sociaux, combien à Montrouge ? Quant aux âges des candidats de la liste à Monseigneur Metton, laissez moi rire, tous le monde sait qu’aucun jeune n’a voulu être sur la lsite, mis à part des candidats qui ignorent tout de la méthode Metton au sein de son conseil municipal. Il n’est pas étonnant dés lors que des anciens conseilliers municipaux aient décliné l’offre que Metton leur proposait. Puisque vous semblez bien informé, questionnez ces ex élus, pour vous faire une idée du maire que vous portez aux nues.
c’est ben vrai ça 48 ha alors que montrouge, dans sa surperficie totale n’a que 110 ha ; l’argument est vraimment choc, supprimons les habitations de Montrouge ; il est bien évident et seuls les ergoteurs ne seront pas d’accord que l’augmentation des parcs à MONTROUGE ne peut être égale à celle de BAGNEUX qui compte le cimetière parisien dans ses nombreux hectares ( plus de 25 ha) alors que Montrouge ne peut même pas compter le sien puisqu’il est sur la commune de PARIS et est compté par Monsieur DELANOE soutien d’un des candidats(baillonné par lui-même, puisqu’il n’a aucune véritable autre idée que ce qui se fait déjà et ce sur quoi tous les candidats sont d’accord)
quant aux logements sociaux de 34% cela est quasiment égal en nombre à ceux de MONTROUGE QUI EN comporte 22% avec une population quasiment une fois et demi supérieure, mais avec une surface qui estprès du triple. Et puis si BAGNEUX vous plaît tant vivez-y !
Faux le cimetière Parisien de Bagneux n’est pas pris en compte dans les espaces verts de la ville.
Parlons en des augmentations d’espaces verts à Montrouge. Que pouvons nous constater ? Qu’à la place des maisons avec jardin,on trouve des immeubles R+5, que les seuls espaces verts crées sont des bouts de squares même pas ouverts au public ! et pire, le parc boileau, qui devrait être public si on se donnait la peine de le rendre accessible ... est à la disposition gratuite d’une seule famille montrougienne ( tout le monde sait de qui nous parlons ... ) alors faites un peu le calcul entre ce que nous avons perdu et ce qui a été fait en la matière et vous verrez que le résultat est négatif !!!!! de plus d ans son PLU, Metton a eu le culot de compabilisé en espaces verts des surfaces privées telles que les jardins des maisons de l’avenue Verdier ....
Vous voulez voter Metton, c’est votre choix mais ayez l’honneteté de reconnaitre les faits !
Si on s’en donnait la peine, mais on s’en donne ; mais il est plus facile de geindre et d’affimer fatq’on faut qu’on le fasse et finalement faucon le fasse faire. C’est la voie la plus facile qui ne coute rien. critiquer est la voix et la voie de la gauche montrougienne qui se dit baillonné ; on ne sait par qui peut-être par elle même . Notre ancien député est rappelons le le seul député socialiste qui, en 1983 a été battu par un(e) communiste en France, c’est dire la qualité de ses prestations ;
Cher Ami,
Bagneux c’est beaucoup plus grand que Montrouge. Normal qu’il y ait plus de place pour des stades et des espaces verts (dont certains sont là depuis longtemps). Pour les logements sociaux, nous en avons plus qu ela loi ne le requiert à Montrouge,selon la propagande municipale certes, mais je n’imagine pas Metton diffuser une fausse information sur le sujet. Il y a en a plus à Bagneux. C’est vrai. C’est vrai aussi qu’à Bagneux il y a plus d’électeurs qui s’inscrivent sur les listes électorales que partout ailleurs en IDF. C’est une particularité de nos amis communistes (mais comment peut-on ???), ils fabriquent du logement social, des stades et des électeurs en masse. On se demande comment ils font pour en être à imaginer vendred le Colonel Fabien ??? Zadig.
En regard des nouvelles constructions privées Montrouge à un déficit de 4% de logements sociaux. Infos:INSEE
Zadig, tu ne peut pas être papa ou maman d’enfant sur Montrouge... ce n’est pas possible, vraiment.
Quand on construit des quartier entiers, c’est bien, mais quand avec on ne construit ni ne prévoit rien pour l’acceuil des enfants, pour crée une structure éducative ou sportive, cela c’est de l’inquen-pétance (jeux de mots).
Pourtant on peut quand même bien ce douter que de faire venir plus de 200 familles dans un secteur cela va changer les besoins de ce même quartier.
C’est comme sarko qui dit qu’il ne savait pas que les coffres étaient vide comme si il venait d’arriver et qu’il n’était pas au gouvernement depuis déjà 5 ans... Pour Metton c’est idem, il ne peut pas dire qu’il ne pouvait pas prévoirs les besoins des Montrougiens. le maire sait que trop bien que les classes de nos enfants va bientôt passer d’ici 4 ans de 32 à 45 par classe. Et il fait quoi ? Rien, il attend que le samu social parte et libére des locaux qui appartiennent à ... PARIS !!! c’est vrai qu’il avait un choix à faire : soit mettre l’argant de notre ville dans une nouvelle école qui serait rapidement pleins, soit crée un super ZENITH qui va être vide la moitié de l’année.
je suis sérieux pour le coup ZADIG. Il faut faire un choix entre l’école que propose Branaa ou le zenith de Metton.
Elle est où l’urgence ?
Une précision : je ne crois pas que M. Branaa ait proposé de construire de nouvelle école pour notre ville. Lors d’une réunion publique organisée par la FCPE, qui recevait tous les candidats aux Municipales, seuls MM Branaa et VIncent sont venus. Ils ont pu clairement exprimer leurs idées sur l’école pour Montrouge.
M. Branaa a bien expliqué que s’il était élu, il ne comptait pas forcément construire d’école nouvelle à Montrouge, qu’il fallait agir en bon gestionnaire et que cela coûtait trés cher : il fallait donc étudier attentivement le dossier... peser le pour et le contre... qu’il ne pouvait rien promettre ... en somme, il n’était pas catégorique !
Je ne sais pas si depuis, M. Branaa a changé d’avis, mais c’est ce que j’ai entendu ce soir là...
Quand à la position de M. Metton, nous la connaissons tous... pour voir nos enfants dans des classes en préfabriqués et les changements de carte scolaire à chaque rentrée afin d’ajuster les flux aux dépens de nos enfants...
Les enfants ne sont pas la priorité d’un Maire qui compte se faire élire par des gens qui n’ont plus d’enfants en âge scolaire depuis longtemps ... D’ailleurs la moyenne d’âge de sa liste est ... canonique ... et les photos utilisées sont parfois un peu anciennes... et si vous connaissez certains candidats, vous avez parfois du mal à les reconnaître sur la photo...
L’autre candidat présent, M. Vincent a indiqué que la construction d’une nouvelle école serait une priorité, car l’éducation serait sa priorité.
Mr Georges,
J’ai des enfants et comme beaucoup d’autres enfants ils vont à l’école à Montrouge. Je n’ai pas à me plaindre de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Parce que on est bien d’accord, à l’école, ce qui compte c’est la qualité de l’enseignement et la qualité de l’encadrement de nos enfants. Je ne saurais pas dire s’il faut une école de plus et ou cette école doit se trouver. Je ne sais pas non plus si Metton a "fait venir" 200 familles à Montrouge et, si tel est le cas, je suggère de construire beaucoup d’écoles car avec une moyenne de 2 enfants par famille on risque d’être très vite débordés. Quant à l’argument du Zénith, un peu fumeux non ? De la à penser que Mr Georges n’aime plus Metton...A propos, je ne me souviens pas avoir entendu M. Branaa proposer de construire une école lors de la réunion FCPE à laquelle il a participé. En revanche, je me souviens très bien de la réaction des mères de famille présentes lorsqu’il a proposé de généraliser la douche après les activités d’éducation physique. Tout le monde a son Zénith à lui...ZADIG
je vous invite à vite relire le compte rendu de la FCPE. Pour infos je suis aussi membre de la FCPE et je peut vous dire que la présence sur la liste de Branaa d’une présidente de la FCPE et d’une présidente de la PEP est significatif pour l’avenir de nos enfants sur Montrouge.
Au sujet de la construction de l’ecole, la grande différence avec Vincent, c’est que Branaa ne veut pas la mettre n’importe où cette école et qu’il ne veut pas faire n’importe quoi. Si on ce précipite et bien on a le même resultat que la piscine.
On peut bien ce donner quelques mois de travail et de réflexion avant de lancer des grands travaux non ?
Il y a c’est évident un problème de capacité scolaire à Montrouge, Mais je voudrais aussi soulever la question des personnes âgées.La majorité d’entr’elles votent pour Mr Metton, pensant à tort que la Mairie fait beaucoup pour elles. Il y a encore beaucoup à faire à Montrouge pour le maintien à domicile et le prise en charge de la dépendance. Partout en France se mettent en place des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)pour cette prise en charge.Maintenant, la plupart de communes du 92 sont couvertes par un CLIC 21 sur 36 et la plupart des autres par une Coordination gérontologique. Montrouge, ce qui n’étonnera personne, reste complètement en dehors, car elle ne veut pas avoir affaire au Conseil Général, malgré les subventions accordées. Montrouge ne veut pas de contraintes et veut faire son petit truc tout seul avec son "comité des anciens". Celui-ci est loin de répondre aux critères de qualité demandé par le Conseil Général et le résultat sera que les personnes âgées de Montrouge seront défavorisées par rapport à celles desautres communes.
Il serait temps que la municipalité cesse de nous traiter avec une certaine condescendance , un peu comme des enfants, dans son bulletin municipal " NOS ANCIENS" .C’est encore pire lors du repas des anciens de fin d’année, on ne s’adresse pas à des adultes, mais comme à des enfants de CM1 ou CM2. Les personnes âgées sont des citoyens comme les autres et à part entière. Nous n’admettons pas que l’on pense et décide à notre place sans être consultés.
On m’objectera que les personnes âgées sont bien représentées sur la liste de Mr Metton. Hélas, c’est loin d’être une assurance, tant il est vrai que Mr metton décide de tout.
Egalement, par rapport à beaucoup d’autres communes, les activités en particulier culturelles proposées aux personnes âgées sont peu nombreuses à Montrouge. Il y a peu de voyages, et surtout ils sont relativement chers.
Il est évident qu’il faut penser à tous, enfants comme "anciens"...
Il y as tellement de choses à faire, à proposer. Vous avez raison aussi sur la question de l’entraide dans le 92. Pourquoi refuser une aide des autres villes puisque cette aide est favorable ?
Si l’idée ne viens pas de Metton elle est mauvaise ?
J’ai une proposition à faire. bien entendu il faut la travailler et en discuter avec les associations.
Nous savons que beaucoup de personnes agées sont seul et vivent dans des chambres ou des petits studios. Comment alors faire pour acceuillir leurs familles qui viennent les voirs ? Il faut qu’ils aillent dormir à l’hotel ? ou qu’elle viennent le matin et partent le soir ? C’est quand même bien dommage. Pourquoi alors ne pas transformer un des nombreux immeubles de bureaux vide qui ne manque pas sur Montrouge en immeuble d’acceuil des familles eyant un membre agées de leurs familles sur Montrouge. ce suis certain que de nombreuses personnes serait heureuse davoir leurs enfants ou petits enfants avec eux plusieurs jours de suite. Ce n’est bien entendu pas la réponse mais une petite réponse de la solitude.
Une mére vivant sur Montrouge pourrait comme cela acceuillir plusieurs jours son fils qui vit sur Toulouse. Et si on arrive à crée cela dans la cadre de la mairie et d’une association 1901, on pourrait obtenirs des prix de fonctionnement au plus bas.
Nous avons aussi d’autre idées, comme la prise en charges des transports entre l’hopital et la maison et vice versa.
je suis aussi en contact depuis de nombreuses années avec ceux qui s’occupe de l’aide à domicile. La honte viens qu’ils sont trop mal payées mais aussi que l’on ne fait rien pour les aider à ce trouver des logements dans ou proche de Montrouge.
Quans on commence à ouvrir le sujet on n’en finit plus. mais alors pourquoi Metton manque de si peu d’imagination ?
Glooooooooooooooooria in excelsis deeo ! Sacré M. Georges. Montrouge a son rosier et peu le disputer à Gisors. Et Mme Husson alors c’est qui ? Branaa ? Vous parlez d’un rosier qui veut mettre l’imagination au pourvoir. Bientôt il va nous interdit d’interdir et nous annoncer que ce n’est qu’un début et qu’il faut continuer le combat. Déjà vu. Déjà fait mon bon monsieur. Il faut choisir soit on joue à Mère Thérésa et l’Abbé Pierre s’en vont prendre la mairie de Montrouge soit on décide de faire de la politique. Prendre en charge la détresse des personnes âgées c’est louable. Mais épargnez-nous votre pitié larmoyante à deux balles. À chacun de faire face à ses responsabilités.Se comporter en être humain c’est l’affaire de tous. C’est s’intéresser à son voisin tous les jours et pas seulement lorsqu’il se trouve en situation de détresse. C’est un partage et une attention quotidienne que requièrent les plus âgés d’entre nous. C’est évidemment plus facile de se tourner vers les collectivités. Allez M. le Maire, occupez-vous de nos vieux, ils nous encombrent. Et ça veut en plus donner des leçons d’humanité aux autres... Non, franchement M. Georges vous ne nous donnez pas envie de supporter votre champion. Déjà, on est bien servi par la bio larmoyante à découvrir sur son site. Une pièce de choix. Tous les marronniers de la littérature politique nous sont servis pour attendrir la ménagère de moins de 50 ans. Je ne mets pas en doute la véracité des informations mais de là à verser dans Zola et à vouloir se faire passer pour Germinal et nous raconter ses accidents de vie. Si M. Branaa épouse une artiste de variété qu’il n’hésite pas à nous le faire savoir. Il peut aussi nous proposer un reportage photo sur ses vacances à la ferme. Tiens, la ferme, c’est le moment de retourner cultiver mon jardin. Amen ! ZADIG
ZADIG tu fini par devenir mauvais. Dommage.
C’est vrai. Tu as raison. Mais je suis particulièrement sensible à ce sujet. Je me suis laissé allée à l’emportement. Je crois moi que la solidarité est l’affaire des gens. ëtre solidaire c’est dans ma nature. J’aime entretenir des relations cordiales avec mes voisins. j’aime les grands-mères et les grand-pères de mon immeuble comme je peux aimer mes enfants, mes parents ou mes amis. Trouver un peu de temps dans sa journée pour les autres , c’est possible même quand on travaille beaucoup. Il suffit de le vouloir. Qu el’on tente de récupérer, à des fin électorales, ce qui, à mon sens relève de la nature humaine et de l’engagement personnel ça m’énerve. 9a je crois que tout le monde l’a bien compris.
Allez, je retourne à mon jardin.
ZADIG
Sur sa liste, M. Braana met effectivement bien en évidence deux présidentes d’associations de parents d’élèves... et malheureusement, cela contrevient aux statuts de la FCPE comme de la PEEP je pense, de faire état de son appartenance à une association de parents d’élèves dans le domaine politique...et d’ailleurs ; d’autres candidats le font avec plus de discrétion, sans mentionner le nom des associations.
Par ailleurs, effectivement, on a pu entendre M. Braana proposer pour le sport à l’école, la douche après la pratique sportive... il faudrait encore que nos enfants en aient besoin... Les équipements sportifs sont si réduits à Montrouge, il n’y a pas d’intervenants qualifiés en sport etc... Il serait fort étonnant que les élèves aient l’occasion de transpirer au point de devoir prendre une douche !
Les petits Montrougiens sont bien loins des préconisations des programmes scolaires en matière de temps dévolu à la pratique sportive, sans compter l’heure supplémentaire dont a parlé M. Sarkozy... Alors la douche, c’est vraiment ridicule ! Il me semble qu’il faut donner aux écoles les moyens de faire pratiquer des activités sportives aux enfants dans de bonnes conditions... quand ils transpireront, on en reparlera... Les priorités ne sont pas là où M. Braana le disait.
Enfin, dernièr point, "les mères de famille" n’avaient pas toutes la larme à l’oeil en entendant parler d’hygiène... L’argument est digne de M. Metton lui-même, qui dans sa plaquette explique grosso modo que les femmes doivent pouvoir faire garder leurs enfants pour pouvoir aller travailler l’esprit tranquille... Les enfants, l’école, tout ça, ce sont des trucs de bonne femme... préoccupées par l’hygiène et la propreté des chaussettes de leurs enfants... A droite, et visiblement au centre aussi, le rôle de la femme reste bien défini ...
Je suis déçue qu’on ne parle absolument pas de la liste pour le logement social et l’emploi. Ne réduisons pas le combat politique à une lutte entre trois candidats dont les propositions n’ont pas plus de valeur que d’autres. Liste disqualifiée d’avance ? Dommage...
Je trouve les critiques peu pertinentes. Certes, la liste ne fait pas dans le marketing, et il n’y a rien de plus cohérent. Deuxièmement, ils ont fait le choix de faire du "national local". Mauvaise échelle ? Je ne le crois pas. Le combat et la dissidence n’ont de chance de fonctionner que si elles sont assurées au niveau local. Le problème de notre démocratie est de croire que nous délèguons un pouvoir au président et que nous en délèguons un autre totalement différent pour nos maires. Ce que nous défendons localement pèse sur le reste. Les propositions dépassent le cadre de notre ville ? On ne défend pas l’emploi et le service public que par de grandes manifestations qui ne se traduisent pas dans les actes au niveau local. Je pense que, par-delà les opinions politiques de chacun, la liste de Willi est la seule qui fasse un emploi sain de la démocratie : en faisant de la municipalité la base de notre pouvoir, et donc de faire du peuple au sens le plus large, le véritable acteur de la vie politique du pays. A trop séparer le local du national (comme le fait M. Metton en supprimant son soutien à l’UMP) on crée une démocratie à deux vitesses qui n’est absolument pas aussi représentative qu’on veut bien nous le faire croire. Ce qui me fait réagir c’est cette critique un peu facile sur la forme d’un programme. Si on joue à ce jeu là, on peut aussi dire que Wilfrid Vincent a conçu son tract comme une pub de série télé (j’ai pensé à Lost, mais chacun choisit sa référence !). Je ris plutôt jaune lorsque je reçois un tract de Branaa demandant de voter Metton. L’embrouille est totale. Je ne vote pas que pour mon cadre de vie (à cet égard, je trouve le débat sur la piscine et la critique contre Metton à ce sujet un peu facile) : ce que nous construisons dans une ville construit les citoyens et leur "mentalité". Ne pas avoir une vision nationale du local, c’est considérablement minimiser le pouvoir du local. C’est à mon avis une vision déformée de la démocratie qui ne pense la commune que sur le mode du "mieux vivre" (ce qui n’est pas à négliger, c’est très important je ne le nie pas.La commune est la première forme de résistance possible, pas seulement le décor de nos vies. Pour finir, les propositions ne sont pas inintéressantes d’un côté comme de l’autre (bien que j’ai ma préférence bien sûr) mais parfois on se demande si l’on se moque de nous : l’un propose un théâtre, l’autre une cité de l’Ecrit, l’autre une arthotèque... Je pense que l’esprit de ces propositions ne change pas fondamentalement l’idée de départ. les candidats rivalisent d’imagination pour tenter d’imposer leur marque en jouant sur des nuances intéressantes, certes, mais non essentielles. Ou si l’on peut dire, merci aux trois autres listes qui elles, parlent jaune si l’on peut dire.
suite et fin, j’oubliais dans mon message précédent de saluer ce site qui est justement une bouffée de démocratie et qui nous permet de prendre conscience des enjeux de notre ville. Merci.
ce n’est pas Branaa qui fait les tracts pour voter Metton, mais des traitres du modem.
Concernant WILLI, il m’appelle de temps en temps, je renouvelle mon abonnement à Informations ouvrières, ou je vais comme ce dimanche l’accompagner pour une manifestation pour la Tunisie. C’est un gars propre, il est dommage qu’on ne soit pas assez connu ni reconnu comme choix de politique ou vis à vis de ce candidat. Il y a au POI des gars vraiment sincères, plutôt dévoués pour se rendre sur le coup de 11h30 sur le marché, pour diffuser tract et dire ce qu’est le POI. Je ne dis pas qu’on a tout, mais quand on regarde à gauche, et même si notre score reste encore à peine 2%,on n’est quand même là. D’ailleurs nos critiques vont contre le droite mais aussi montrent nos différences à gauche, des différences essentielles qui ont bien sur moins d’écoute que les partis plus connus.