Modem à deux têtes : l’interview croisée
Interview croisée entre Boris Gillet de la section Modem de Montrouge - "Candidat du Mouvement Démocrate au Conseil Municipal de Montrouge" et Jean-Eric Branaa, tête de liste du Modem dissident (Montrouge Démocrate).
MontBouge : Pourquoi n’y a t il pas d’investiture officielle du Modem à Montrouge ?
Boris Gillet : J’aimerais connaître la réponse à cette question. Comme tous les adhérents du Mouvement Démocrate à Montrouge,
j’attendais une réponse claire de nos dirigeants, que ce soit dans le sens d’une liste autonome ou vers une toute autre option. Cette réponse n’est pas arrivée. A partir de là, à chacun de se déterminer et de prendre ses responsabilités. C’est ce que les militants qui me soutiennent et moi-même avons décidé de faire en participant à la liste d’ouverture conduite par le Maire sortant.
Jean-Eric Branaa : Le Mouvement Démocrate est un parti tout jeune. Il est né lors d’un congrès à Villepinte en novembre 2007. Nos statuts viennent juste d’être adoptés et ne sont pas encore appliqués. Tout s’est donc fait très vite et tout s’est fait en même temps. C’est pourquoi il y a eu quelques ratés dans les investitures : elles ont été confiées aux anciens adhérents. Dans le cas de Montrouge, nous nous sommes trouvés en conflit entre la volonté de la section de Montrouge et une amitié ancienne entre la personne qui était chargée d’administrer cette question à Montrouge et Jean-Loup Metton. Cela n’aurait jamais dû se faire ainsi. C’est une situation regrettable.
Mb : Quelles sont les divergences de fond pour que 6 adhérents du Modem rejoignent la liste conduite par Jean-Loup Metton alors qu’une quarantaine d’adhérents du Modem constitue une liste autonome "Montrouge Démocrate" conduite par Jean-Eric Branaa ?
J-E. B. : "Montrouge Démocrate" est composée d’adhérents du Modem qui veulent très naturellement faire entendre leur voix au 1er
tour et proposer une démarche de renouvellement différente de celle proposée par Jean-Loup Metton ou Wilfried Vincent. Je ne connais pas la divergence de fond des quelques adhérents qui ont été rejoindre la liste d’un camp différent. C’est une façon de faire de la politique. Les adhérents du MoDem s’inscrivent dans une autre logique. C’est pour cela que François Bayrou n’a pas rejoint Nicolas Sarkozy lors des présidentielles, alors que bon nombre de ses anciens amis créaient le Nouveau Centre, ou franchissaient le pas de l’adhésion à l’UMP. Je peux juste ajouter que je suis très triste pour eux de constater que Jean-Loup Metton ne leur a offert que des strapontins : 24ème, 25ème et 37ème, alors même que François Bayrou a réalisé plus de 20% aux présidentielles à Montrouge. C’est un manque de respect certain pour nos électeurs.
B. G. : A 3 semaines du premier tour des élections municipales, le Mouvement Démocrate ne présente pas de liste officielle. Considérant la situation de non-choix (alors qu’il eut été facile de désigner le seul candidat à l’investiture pendant près de 3 mois), plusieurs adhérents et moi-même avons décidé de porter notre candidature au Conseil
Municipal. La participation à l’une des listes officiellement identifiée nous est apparue comme la solution la plus raisonnable pour offrir au Mouvement Démocrate des élus et donc de la visibilité à Montrouge pour les 5 années à venir. Jean Eric Branaa ne partage pas cette analyse et préfère s’engager dans le cadre d’une liste indépendante et sans investiture. Je respecte sa position. Je tiens d’ailleurs à préciser que si une investiture lui avait été accordéee nous l’aurions majoritairement suivi et soutenu. Les discussions conduites avec Jean Loup Metton nous ont permis tout d’abord d’obtenir la garantie d’une prise en compte significative de notre programme municipal. Par ailleurs, nous avons obtenu la garantie que 6 des nôtres seraient présents en position éligible sur la liste qu’il conduit.
Mb : Denis Badré, sénateur UDF des Hauts-de-Seine - membre du bureau exécutif national provisoire du Modem -, a-t-il pesé dans ce choix de ralliement d’une partie du Modem de Montrouge à la liste de Jean-Loup Metton ?
J-E. B. : Il semble qu’il s’agisse surtout de quelques démarches personnelles qui n’engagent que leurs auteurs.
B. G. : Bernard Lehideux m’a renvoyé vers Denis Badré, Sénateur et Maire de Ville D’Avray, responsable de la zone sud du Département. Je tiens à préciser qu’ils sont tous deux d’anciens UDF, de ces élus UDF qui ont eu le courage de suivre leurs convictions et François Bayrou dans la création du Mouvement Démocrate. C’est à l’initiative de Denis Badré et avec son soutien (courrier adressé aux adhérents) que
je suis intervenu.
Mb : Pourquoi ne pas avoir décider de faire exister le Modem de Montrouge au premier tour des municipales ?
J-E. B. : Mais c’est justement tout le sens de la démarche que nous conduisons ! Cette liste s’appelle "Montrouge Démocrate" et elle est composée d’adhérents du MoDem et de citoyens montrougiens attachés à un renouveau de l’équipe municipale. Notre action se situe dans la logique de la dynamique qui a été lancée par François Bayrou après les présidentielles de 2007. Le Modem de Montrouge existe donc bel et bien – et sera indépendant – lors du premier tour des municipales, et peut-être même du second...
B. G. : Mais il existe déjà ! Et plutôt deux fois qu’une ! Mais pour qu’il existe dans la durée il lui faut des élus, notamment pour les
nombreuses échéances à venir. La participation d’une liste autonome était l’option privilégiée par de nombreux adhérents. J’ai moi-même, lors d’un vote consultatif le 04 décembre 2007, exprimé ce choix. Il n’a jamais été donné à une telle liste d’exister dans des conditions normales. A un mois du premier tour il fallait agir. C’est ce que nous faisons.
Mb : Quelles auraient été les conditions requises pour que le Modem de Montrouge soit investit officiellement au niveau national ?
B. G. : J’aurais tendance à dire : un candidat susceptible de l’emporter face à Jean Loup Metton, lequel peut se prévaloir d’un bilan globalement positif et d’un taux de satisfaction élevé jusque dans les rangs de l’opposition municipale.
J-E. B. : Nous avons obtenu le soutien de quasiment toutes les personnalités du Mouvement Démocrate : François Bayrou, Jean Lassalle, Jean-Luc Benhammias, Gilles Artigues... Il aurait peut-être fallu que le MoDem se crée plus tôt : les statuts auraient été appliqués avant les municipales et les choses auraient alors été différentes. Il se trouve que je suis Conseiller national du Modem et que c’est justement le Conseil National qui va donner les investitures pour les élections à partir du mois d’avril...
Mb : Quelle peut être l’indépendance du Modem de Montrouge à l’issue de ces élections municipales vis à vis d’un maire sortant, membre du Nouveau Centre et disposant de l’investiture UMP ?
J-E. B. : Notre indépendance sera totale. Nous entendons peser de tout notre poids sur la vie municipale. Avec ou sans élus. Là n’est pas la question.
B. G. : A ma connaissance, Jean Loup Metton ne revendique aucune investiture. Par contre les partis ont souvent cette facheuse tendance de s’arroger un candidat, notamment quand il emmène une liste d’ouverture. Sauf erreur de ma part, Jean Loup Metton est membre du Nouveau Centre, pas de l’UMP, ni des Radicaux Valoisiens, ni du Mouvement Démocrate, ni du Mouvement des Radicaux de Gauche, ni du Parti Socialiste. Je ne parle bien évidement que de partis aux valeurs démocrates et républicaines. Dans nos approches des deux principales listes en présence, nous avons très rapidement compris qu’il était trop tard pour discuter avec la gauche (malgré de réelles accointances). Contrairement à la réputation qui le précède, l’actuel Maire à bien voulu nous accorder une écoute attentive et a su prendre en compte les propositions émises par le Mouvement Démocrate en matière de scolarité, d’enseignement, d’environnement, de solidarité. Certes, toutes nos idées n’ont pas été accueillies à bras ouvert, mais nous avons particulièrement insisté sur les questions liées à l’enfance (et notamment la petite enfance), et sur tout ce qui relève des compétence de la Mairie à l’école maternelle et primaire. Soyez certains que, si les montrougiennes et les montrougiens nous en donnent le mandat, nous serons une force active de proposition et de renouveau de l’action municipale à Montrouge, au sein du Conseil.
Monsieur BRANAA tous mes encouragements pour cette campagne. Je regrette le non choix des instances nationales du MoDem surtout vis-à-vis de M. Metton, soutien de Bayrou au 1ere tour des municipales, puis candidat UMP-NC-MoDem aux législatives (cherchez l’erreur !!!!) puis Nouveau Centre. M. METTON ou l’art de protéger ses arrières. Au moins certains anciens soutiens de François Bayrou ont eu le courage de déclarer leur soutien à Nicolas Sarkozy, sans attendre. M. METTON sur un tchat durant les législatives a menti, ménager tous les côtés.
Ancien montrougien, et vu ce contexte, je regrette de ne plus être sur cette ville. J’aurais pris un grand plaisir à m investir aux cotés de M. BRANAA et de son équipe
Pascal Sinegre
Merci Pascal. Le MoDem est en train de faire quelque chose de grand dans cette campagne. Il sont présents partout. Ça fait vraiment plaisir de voir un tel dynamisme chez des gens qui n’ont pas de places à défendre mais des idées a contribuer. L’affaire Boris Gilet sera vite oubliée. Après la campagne, le MoDem renouvelera certainement sa section et il parait inévitable que les Boris Gillet, Laurent Lachaud et Charlotte Bonaldi auront bien du mal à défendre leur position dissidente, s’ils ne se font exclure avant.
Il est évident que l’existence de la liste du Modem dérange les projets de Mr Metton qui était persuadé d’être réelu face à la gauche . Mais c’était sans compter sur les résultats obtenus par la gauche et par le modem sur Montrouge aux dernières élections présidentielles. Et oui, de nouvelles tendances se font jour et il faudra bien compter avec, les 9 et 16 mars prochain. Cette liste du Modem pourrait bien être la solution aux problèmes de grand nombre d’entre nous ! Elle est jeune, dynamique, compétente et pas encore corrompue par la politique ! Pour faire bouger Montrouge, votez utile, votez Jean Eric Branaa, votez le Modem ! Et j’espère bien que les brebis galeuses se feront dévorer par le loup ... Il est évident que l’existence de la liste du Modem dérange les projets de Mr Metton qui était persuadé d’être réelu face à la gauche . Mais c’était sans compter sur les résultats obtenus par la gauche et par le modem sur Montrouge aux dernières élections présidentielles. Et oui, de nouvelles tendances se font jour et il faudra bien compter avec, les 9 et 16 mars prochain. Cette liste du Modem pourrait bien être la solution aux problèmes de grand nombre d’entre nous ! Elle est jeune, dynamique, compétente et pas encore corrompue par la politique ! Pour faire bouger Montrouge, votez utile, votez Jean Eric Branaa, votez le Modem ! Et j’espère bien que les brebis galeuses se feront dévorer par le loup ... ŒIl est évident que l’existence de la liste du Modem dérange les projets de Mr Metton qui était persuadé d’être réelu face à la gauche . Mais c’était sans compter sur les résultats obtenus par la gauche et par le modem sur Montrouge aux dernières élections présidentielles. Et oui, de nouvelles tendances se font jour et il faudra bien compter avec, les 9 et 16 mars prochain. Cette liste du Modem pourrait bien être la solution aux problèmes de grand nombre d’entre nous ! Elle est jeune, dynamique, compétente et pas encore corrompue par la politique ! Pour faire bouger Montrouge, votez utile, votez Jean Eric Branaa, votez le Modem ! Et j’espère bien que les brebis galeuses se feront dévorer par le loup ...
redondances et répétitions, ( je parle de l’interlocuteur qui se répète trois fois pour enfoncer un clou dans nos pauvres têtes de débiles)notre interlocuteur avance-t’il que les listes METTON et VINCENT seraient corrompues ? ou que la liste BRANAA ne l’est pas encore, compte tenu de sa jeunesse, mais que sa compétence annoncée le présagerait.
Quelquefois il vaut mieux se taire pour ne pas jouer contre son camp ou ses amis ou soi-même, plutôt qu’éructer des propos qui ne sont ni vérifiés ni vérifiables, mais qui sont à la limite de la malhonnêteté ; c’est cela la politique ? eh bien nous serions mal partis encore une fois avec des aventuriers...
Vous commencez bien le MoDem avec vos disenssions,est-ce que la compétence annoncée est à la hauteur des propos haineux contre certains de vos amis ( l’étaient-ils vraiment et ceux qui restent le sont-ils pour longtemps) que vous voulez déjà les excommunier alors qu’ils n’ont pas encore été baptisés par le scrutin populaire. Ah c’est beau ! Ah c’est bien ! Ah ça commence pas mal comme entrée en matière et comme pomesses electorales ! Apprenez la démocratie d’abord et revenez après seulement.
Waouw : quelle hostilité et quelle violence dans les propos. Les partisans de JEBranaa sont vraiment haineux. Z’êtes sûrs que c’est bien les valeurs du centre, ça ? Allez, un peu de retenue, ne tuez pas dans l’oeuf un bel idéal pour quelques ambitions personnelles et laissez tranquillement les urnes décider...
ce ne sont pas les valeurs du centre, mais celles du Mon trouge Dem ocrate (canada dry du MoDem) qui prônant la modération, excommunie et déclare félons ses opposants comme JM Le Pen en son temps. On voit trés bien ou l’on peut arriver avec de telles méthodes et pratiques annoncées. Quelque soit l’issue du scrutin d’ailleurs, il y aura des exclusions et un combat à la mesure du Montrouge Démocrate. Si c’est ce que cherchent les Mo-ntrouge Dem- ocrates périr avant d’exister, je ne suis pas sûr que c’est ce que recherchent les Montrougiens qui souhaitent une ville ou il fait bon vivre. Il est vrai que Mo-trouge Démocrate peuvent prendre exemple sur Ségolène qui a fait un chiffre honorable (sur Montrouge) mais a laissé la division et la haine au sein du PS (y compris sur Montrouge) qui a du mal à s’en remettre (y compris sur Montrouge ou les verts ont avancé de trois cases etle P.C. aussi), mais on sait aussi ou est arrivé le PS qui n’est plus une force de proposition, mais est resté une simple opposition faute de projets ( sauf à trouver des innovations qui existent déjà). Le mon-trouge dém-ratie avec son jeu de mots pour enfants, ses donneurs de leçons et son projet de transformation du théatre en centre de lecture et autres développements electroniques a montré sa mesure et son incapacité a réaliser des projets qui fassent réver ; de plus ses divisions montrent aux electeur qu’on ne peut pas les prendre pour des imbéciles en argumentant sur une pseudo malhonneteté de leurs concurrents d’une élection.Non Môssieur ce n’est pas de l’hostilité ou de la violence seul vous, en avez, mais de l’objectivité.
Exit Mon-trouge Dém-ocrate le canada dry de la politique.
Les passes d’armes entre les deux modem, cela devient lassant.Il me semble cependant que ceux et celles qui ont rejoint Metton sont allés à la soupe, imitant en cela leur maître qui lors des législatives est lui aussi allé à la soupe en ralliant le nouveau centre après avoir penché pour le MOdem. Ceci dit il n’est pas simple de se situer au centre. Est-ce vraiment possible et réaliste ?
L’aigle à deux têtes. Ça ferait presque froid dans le dos s’il ne s’agissait de démocrates. Oui, c’est vrai, les passes d’armes entre démocrates ont quelque chose d’incongru. Tant de passion laisse penser qu’il y a forcément des gens sincères dans l’histoire. J’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pense de la sincérité de M. Branaa. : un bel animal politique dont les dents longues n’ont pas encore été émoussées par les gadins qui émaillent son parcours en politique et dans l’univers associatif. M. Branaa aime les postes de président d’associations. Il n’y a pas brillé. Nous avons donc tout lieu de douter de ses capacités de briller à la Mairie. Faut-il voir en lui l’arbre ambitieux et personnel qui cache la fôret des hommes de bonne volonté ? Je ne saurai l’affirmer. L’un de ses anciens acolytes passé en Mettonie semble vouloir le laisser entendre (lire son billet d’humeur sur le site de la section locale du modem :www.modem-mmontrouge.com). M. Branaa est un homme plein de surprises. Finira-t-il par nous surprendre agréablement ? Réponse le 9 mars..
Je n’ai pas le plaisir de connaître les MoDem Metton. Toutefois je trouve un peu hâtif de la part de la famille d’envisager leur exclusion. Je n’ai pas le sentiment que leur démarche soit désavouée par leur parti. Il n’y a pas eu d’investiture à Montrouge c’est sans doute pourquoi M. Bayrou n’affiche pas vraiment son soutien à l’une ou l’autre des tendances en présence. Un soutien très marqué et qui s’affiche à Bagneux et à Malakoff.
Conclusion ça swingue au centre, ça a beaucoup valsé et ça valse encore à gauche. On va finir par penser que les deux modèles de stabilité à Montrouge sont Metton et l’ami Willi. Ça ne manque pas de sel non ? Nous avons fini par leur trouver un point commun.
Bon, c’est l’heure du jardinage.
ZADIG
C’est quoi ces histoires de d’association où Branaa aurait pas brillé ? Y’a des choses à savoir avant d’aller voter ? Parce qu’un Maire, c’est avant tout un gestionnaire, c’est important de savoir si celui qui y aspire a déja fait ces preuves dans ce domaine, ou du moins n’a pas fait de bourdes !!!
On ne fait que des courant d’air avec des mots qui ne disent rien.
Si il y avait vraiment un cadavre dans le placard cela serait déjà écrit ici même. Si ceux qui savent ne disent rien c’est qu’ils savent bien que dire n’importe quoi est puni pour diffamation. Au passage le site est lui aussi coupable... ce qui est bien dommage car Montbouge est super. C’est le site qu’il faut pour Montrouge. Alors pro-Metton et autre, aller faire vos crottes sur vos sites.
Que vive Montbouge.
Le vote utile c’est Branaa au 1 tour pour mettre dehors Metton.
Votre serviteur vous prie de l’excuser pour l’interruption momentanée qui va suivre : INTERLUDE...
Zadig
j’ai lu avec attention tous vos commentaires, le plus souvent anonymes ... et je constate que le niveau du débat n’est pas franchement élevé. parfois, on n’y comprend même rien ! Pourquoi tant de haine contre ce Mr Branaa, que ceux qui savent vraiment des choses, les disent ! Toutefois, je vous rappelle que pour être éligible sur une liste électorale, il faut montrer patte blanche !
Quand à cette histoire de Modem partis sur la liste du maire actuel, il faudrait se demander quel était leur but ? Il semblait évident à l’époque où le maire a tout fait pour que n’existe pas cette liste MOdem, qu’il vallait mieux s’allier à lui pour avoir un siège mais aujourd’hui, peut être regrettent-ils leur choix ... De toute façon, ce n’est pas franchement honnête de leur part de s’allier avec X ou Y au lieu de faire vivre leur propre liste et parti. Vous n’êtes pas d’accord ?
@Zadig : il semblerait que vous soyez pour le maire actuel. J’ai donc une petite question pour vous : vivez vous à Montrouge, avec femme et enfants, que faites vous pendant vos loisirs ? Vos réponses m’interessent beaucoup !
Allez zadig du courage dit ce que tu sais.
pourquoi tu ne le fait pas ?
la peur d’une plainte contre diffamation ?
je suis d’interlude, mince pas de chance je suis partout.
Et l’association n’a rien contre Branna.
Tu as pas autre chose. tu est vraiment mauvais comme metton...
qui ce ressemble s’assemble.
Mr Georges,
Il n’a pas brillé par ses compétences a bien gérer cette association qui a requis son départ. Voilà tout. Ce n’est pas un secret d’état et c’est de notoriété publique. Comme vous avez tendance à idéaliser un peu trop votre candidat, je trouve également salutaire de rappeler qu’il est comme tout le monde : imparfait.
Bien à vous
ZADIG
Mais quel association ? en quel années ? il a fait quoi de mauvais ?
Du concret s’il vous plait.
Allez au bout de votre venin, vous allez tomber malade si vous ne le faites pas.
Voila ce qui reste à ceux qui soutiennent Metton. Ils ne peuvent pas parler de leur programme c’est le même que voila 6 ans.Les mêmes promesses. Ils ne peuvent pas parler de leurs équipe, c’est presque les mêmes retraités ou des parias. Ils ne peuvent pas parler de leurs étiquettes politique puisque l’UMP est en petit nombre et que Metton a eu honte d’aficher les couleurs. je ne comprend toujours pas pourquoi il n’existe personne de l’UMP pour reprendre ce partie sur Montrouge. Dire que Metton a failli réussir avec le Modem. Et bien entendu ils ne peuvent pas parler de leurs réussite de la piscine, de la tentative de destruction de l’église, du manque de créche, de la maternelle provisoire, du déjà manque de place dans les écoles, du nom respect du temps de sport, pourtant rendu obligatoire par Sarko, du manque de logements sociaux, du départ des entreprises, des dettes de la ville qui ne sont pas payées et qui fait que la ville est en procés qu’elle risque de perdre et donc de nous coupter chère (voir le Conseil municipal de décembre 2007 ou janvier 2008)...
Que de choses à dire et que de silence de leurs part.
Et aprés cela on va nous dire que l’équipe de Branaa exagére ?
L’église ???
Et oui, l’église que Mr Metton voulait détruire pour construire un formidable centre commercial en vue de l’arrivée du métro ( à ce titre cela fait 50 ans que nous l’attendons ...). Une association de défense de l’église s’est montée et a réussi à faire classer l’église ...
Cette église est affreuse !
c’est une église donc on ne doit pas la détruire pour mettre à la place des commerces.
Puis en plus nous avons le centre de la vache noir.
Chacun ses gouts et dégouts !
Et une église cela se respecte surtout contre un monde de consommation
Des magasins mais quel magasin ?? une autre agence immobiliere, une banque ....
http://www.modem-montrouge.com/
Reprise d’antenne du MODEM
Bien, nous pouvons nous rendre compte que les Modem ayant ralliés Metton sans avoir jamais essayer de faire vivre leur propre parti se sont fait ejectés de la liste de Metton. Tel est pris qui croyait prendre ! Ils voulaient des sièges, ils ont obtenu des strapontins et aujourd’hui ils se retrouvent le cul par terre ... Ils n’ont jamais eu l’intention de défendre les idées du Modem, ils voulaient une place à la mairie et ceci depuis bien plus longtemps qu’il y a un mois comme ils le disent. Ils reprochent à branaa d’avoir négocié avec Metton mais qu’ont-ils fait eux-mêmes il y a soit disant un mois ? De plus c’est Metton qui a voulu s’allier avec Branaa et nous le contraire ! Allez faire un tour sur son site www.montrouge-democrate.com pour comprendre l’histoire ! Pourquoi Metton a-t-il voulu ce rapprochement ? Il faudrait le lui demander pour le savoir ....
"Allô Alésia ? allô ... 253 ? Oui bonjour Madame, on me propose de changer mon minitel contre de l’ADSL, mais j’ai peur de la friture et des interruptions de services ... Oui ? Je fais quoi ? Il me faut un quoi ? ... Un modem ? ... Une boîte qui clignote avec sur une même ligne un canal descendant et un canal montant ? ... Une quoi ? Une paire Asymétrique ? Ah ... bon ... d’accord ... allô ? Allô ? ALLÔ ? ... zut, on a été coupés !"
Comment vous dire Adieu ?
Les mots d’amour pour les pauvres bougres qui ont du laisser leurs places à d’autres meilleurs qu’eux.
http://fr.youtube.com/watch?v=x9AetetlMvQ
GOLDORAK, Ne pas tout confondre.
Apprends à connaitre les parcours et les histoires de vie politique de chacune des 4 femmes du MODEM qui étaient sur la liste N°1 de JLM avant d’écrire.
XJR